Nicolas Farine


Après avoir obtenu à 19 ans un diplôme professionnel de piano et un diplôme de virtuosité de trompette au Conservatoire de musique neuchâtelois, Nicolas Farine poursuit son perfectionnement à l’Université de Montréal. Jusqu’à l’obtention du doctorat en musique en classe de soliste pour le piano chez Marc Durand, il étudie son art sous plusieurs aspects : le piano solo mais aussi la musicologie et la direction d’orchestre.

Il s’est perfectionné aux Etats-Unis, au Canada et en Autriche avec des maîtres comme Leon Fleisher, André Laplante, Marek Yablonsky, Venislav Yankoff et pour la direction d’orchestre avec Otto-Werner Müller (Juilliard School), Salvador Mas Conde (Musikakademie de Vienne) et Charles Bruck (Pierre Monteux Scool (USA)). Ses récitals et concerts l’ont emmené au Canada, en Amérique du sud, en Angleterre, en France en Autriche et en Ukraine. Là, il a dirigé dernièrement l’Orchestre National d’Ukraine. Il est fondateur de Jeune Opéra Compagnie qu’il dirige avec François Cattin. Ensemble ils créent divers opéras et un chœur professionnel de 16 chanteurs, “Les Voix“.

Actuellement directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois, il a également dirigé le site de Lausanne de la Haute Ecole de Musique (HEMU). Durant de nombreuses années, il a assumé la direction musicale du Grand Chœur de la HEM de Genève et Neuchâtel.

Bien que très impliqué dans la direction, Nicolas Farine continue sa carrière de pianiste. Membre du NEC - Nouvel Ensemble Contemporain - il transmet sa technique musicale en tant que professeur des classes professionnelles de piano.