La direction

Chef actuel

Rosario Rizzo

Tromboniste talentueux, éclectique et passionné, Rosario Rizzo commence la musique à l’âge de 12 ans dans l’harmonie « G. Pacini » de son village, en Sicile. Rapidement, il obtient son diplôme de trombone, qui lui permet de rejoindre le Conservatoire de musique Neuchâtelois, dans la classe de Jacques Mauger, artiste international. Il poursuit ses études à la Haute école de musique de Genève, sur le site de Neuchâtel, où il décroche son diplôme de soliste, ainsi qu'un Master en pédagogie. Parallèlement à cela, Rosario découvre par hasard la direction d’orchestre en 2004, une passion qui ne l'a depuis jamais quitté. Il revisite alors le monde des fanfares et harmonies sous un autre angle... celui de chef d'orchestre ! 

Chef-fe-s invité-e-s

Yves Senn


Suite au départ de notre ancien chef titulaire, Sylvain Jaccard, Yves Senn accepte en octobre 2021 de diriger l'orchestre en plus de son Chœur dans la Création de Haydn !

Titulaire de quatre diplômes universitaires en ethnologie, histoire de l’art, journalisme et entrepreneurship, Yves Senn est aujourd’hui professeur de chant lyrique au Conservatoire de Neuchâtel, chanteur lyrique, chef d’orchestre, chef de chœur, metteur en scène, compositeur… et la liste est encore longue ! 
Il a eu l’occasion de travailler avec chefs d’orchestre de renommée internationale, d’accompagner des artistes prestigieux, et de mener à bien des projets aux quatre coins de la planète ; Etats-Unis, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Chine et même en Grèce où il dirige l’opéra « Olympiada » lors de la clôture des Jeux olympiques d’Athènes.


Nicolas Farine


A l'occasion de l'Accueil de la Société Fédérale des Orchestres, Nicolas Farine, directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois,  met à l'honneur le partenariat entre l'EIN et le CMNE, en dirigeant l'orchestre en tant que chef invité !
" Nicolas Farine dirige le CMNE depuis octobre 2021, institution où il a étudié puis enseigné le piano et la musique de chambre entre 1998 et 2018. Il a dirigé de 2018 à 2021 le site de Lausanne de la Haute Ecole de Musique (HEMU). Il a également assumé pendant de nombreuses années la direction musicale du Grand Chœur de la HEM de Genève et Neuchâtel. Il a été pendant cinq années directeur musical adjoint de l’Ensemble vocal de Lausanne et est toujours pianiste titulaire du NEC."

Anciens chefs

Sylvain Jaccard


Chef d’orchestre ? Bassoniste ? Pianiste ? Chanteur ? Directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois ? ou plutôt de la Haute Ecole de Musique à Sion ? Eh oui, il s’agissait bien du chef d’orchestre de l’EIN, Sylvain Jaccard ! Ce portrait serait incomplet si on n’y ajoutait pas : talentueux, optimiste, enthousiaste, dynamique, audacieux, sans oublier ce qu’il a insufflé à notre orchestre : jouer avec le sourire !!
Arrivé en 2017 à la tête de l’EIN, il est titulaire d’un doctorat en musique, d’une licence en pédagogie musicale et musicologie, d’un diplôme de chant et de piano ainsi que d’un master en management culturel.


Pierre-Henri Ducommun (Du-Kô)

Du-Kô a étudié le violon respectivement au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds, dans la classe de Francis Zanlonghi, puis au Conservatoire de Bâle, dans la classe de H.-H. Schneeberger. Il a parallèlement suivi des cours de direction d’orchestre avec Robert Faller et Igor Markévitch, ce qui l'a conduit à diriger, pendant plusieurs décennies, l’Orchestre de Chambre de la Chaux-de-Fonds, et quelques années plus tard également l’Ensemble Instrumental de Neuchâtel.


Charles-André Huguenin

Fondateur de l'EIN