Musicien,
professeur, chercheur ou directeur, le parcours de Sylvain Jaccard est
caractérisé par la conjugaison de ces facettes. Pianiste, chanteur lyrique, chef
de chœur et d’orchestre, didacticien de la pédagogie musicale et musicologue,
titulaire d’un doctorat en musique (Ph.D.), il a élargi son horizon de
compétences par un master en management culturel.
Sa formation a été marquée par des rencontres significatives lui permettant d’acquérir un bagage musical solide. Pour le chant lyrique, il convient de citer en particulier Yves Senn et Nicolaï Gedda qui ont su lui ouvrir l’univers des plus belles sensations vocales. Pour le piano, ce sont notamment Ueli Gygli, János Tamas et Catherine Courvoisier qui ont été les déclencheurs de passion. Et pour la direction, c’est surtout Eric Bauer qui lui a donné les clefs pour pouvoir se tenir devant un chœur et un orchestre. Mais il faudrait citer encore tous les professeurs qui lui ont fait découvrir les chemins de la composition, de la pédagogie, de la réflexion, de la recherche et de l’apprentissage d’autres instruments, notamment le basson.
Ainsi, tout en menant une carrière de musicien, il a formé pendant vingt années des enseignants généralistes et spécialistes, puis a été le directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois, avant de devenir, depuis le 1er septembre 2021, celui de la Haute école de musique HEMU Valais-Wallis.
De 2017 à 2021, il a été directeur artistique de l’Ensemble Instrumental Neuchâtelois puis, depuis septembre 2022, celui du Chœur NOVANTIQUA de Sion.
© EIN - 2023