L'orchestre

Notre orchestre symphonique amateur a été fondé en 1979 par Charles-André Huguenin, qui lui a insufflé son âme et son enthousiasme. Au fil des ans, notre ensemble a agrandi ses rangs et compte aujourd'hui une cinquantaine de musicien-ne-s [consulter la liste].
En 1992, Pierre-Henri Ducommun, violoniste, chef d’orchestre et professeur au Conservatoire de musique neuchâtelois prend la direction de l’EIN, place qu’il tiendra jusqu’en 2017. Sa patience, sa musicalité, son sens de la relation humaine et sa curiosité ont permis à l’orchestre de progresser dans la découverte d’œuvres classiques de toutes périodes, parfois résolument modernes [voir les programmes présentés].

Durant toutes ces années, l’Ensemble Instrumental Neuchâtelois a accompagné le Chœur Mixte de la Béroche dans des œuvres d’inspiration spirituelle, sous la direction de Charles-André, puis de Charles-Philippe Huguenin [consulter ces œuvres].

En 2017, Sylvain Jaccard, alors directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois, reprend la direction de notre orchestre.

Son dynamisme, son enthousiasme, et son talent musical nous ont permis de réaliser de magnifiques projets, tels que d'accompagner la pianiste internationale HJ Lim dans le 2ème concerto de Saint Saëns, de donner l’opéra l’Elixir d’Amour de Donizetti avec l’Avant-Scène Opéra au Théâtre du Passage de Neuchâtel ou encore d'interpréter La Moldau de Smetana, les Rhapsodies hongroises et la Danse macabre de Liszt avec le TAF Trio !

Grâce à Sylvain, les liens entre le Conservatoire et notre orchestre se sont resserrés, constituant ainsi un atout précieux pour l'EIN qui s'étoffe et rajeunit !

Depuis le départ de Sylvain en 2021, nous avons eu la chance d'être dirigés par un premier chef invité : Yves Senn, avec qui nous avons donné en concert le célèbre oratorio de Haydn, La Création !

En juin 2022, sous la baguette de Nicolas Farine, directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois, l'EIN a eu l'occasion de donner un concert avec un programme sans précédents : l'Ouverture de La Création de Haydn, Nimrod de Elgar, Finlandia de Sibelius et La Moldau de Smetana !

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau chef d'orchestre, Rosario Rizzo ! Nous nous réjouissons de vivre cette nouvelle aventure musicale !